Sélectionner une page

L’amour et le respect dans le mariage doivent être inconditionnels (Éphésiens 5:33). Nous sommes appelés à les exprimer indépendamment de ce que l’autre personne fait ou ne fait pas. Mais lorsqu’un homme aime sa femme, il est plus facile pour sa femme de le respecter. Et vice versa. Lorsque la femme respecte son mari, il est plus facile pour son mari de l’aimer.

Quelqu’un a dit : « femme heureuse, mariage heureux ». Si vous tenez compte des besoins les plus profonds de votre femme et faites en sorte qu’ils soient satisfaits, vous la ferez se sentir bien et vous serez plus épanoui dans votre mariage. Le fait est que de nombreux hommes, malgré leur bonne volonté, ne savent pas quels sont les besoins profonds de leur femme. Malgré quelques particularités, les femmes ont à peu près toutes les 7 besoins fondamentaux suivants :

L’amour

Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré pour elle. (Éphésiens 5:25) Aimez-vous votre femme plus que toute autre chose (après Dieu, bien sûr) ? L’aimez-vous plus que votre travail, votre famille, vos amis, vos loisirs ? Vos actions sont-elles cohérentes avec cela ?

Affection

Votre femme a besoin d’affection. Toute femme aime savoir qu’elle est précieuse et unique pour son mari. Vous le pensez peut-être. Mais si vous ne le dites pas, et si vous ne l’exprimez pas par des actions concrètes, elle ne le saura pas. Faites-lui savoir que vous êtes fier de l’avoir comme épouse, qu’elle est précieuse pour vous, qu’elle a bien plus de valeur pour vous que n’importe quelle autre femme. Tenez-lui la main, comme vous l’avez fait lorsque vous étiez fiancés. Tenez-la, sans aucune intention de passer à l’intimité sexuelle.

L’intimité émotionnelle

Votre femme a besoin de se sentir proche de vous. Et c’est probablement l’un de ses plus grands besoins dans le mariage. Et si vous ne lui parlez pas souvent de vous, elle aura l’impression d’être loin, que vous ne l’aimez pas.

Comment cela peut-il se produire ?

Eh bien, l’un des moyens par lesquels les femmes se lient est la conversation. Les femmes aiment le dialogue. C’est un besoin pour elles. C’est une façon pour elles de développer des relations.  Votre femme a besoin de se sentir proche de vous, de vous connaître comme personne d’autre, de développer une relation plus profonde et plus intime avec vous. La plupart des femmes aimeraient être le confident de leur mari, son ami intime.

Les hommes ont tendance à « compartimenter » leurs émotions et à ne pas trop les afficher, à garder un certain nombre de choses pour eux. Votre femme a besoin de vous entendre parler honnêtement, ouvertement de vous, de ce que vous vivez au quotidien, de votre travail, des enfants, de vos rêves, de vos espoirs. Votre femme a besoin de passer régulièrement des moments en tête-à-tête avec vous, où elle a toute votre attention et peut vous parler d’elle et des choses qui sont importantes pour elle.

À quand remonte la dernière fois où vous avez éteint la télévision, regardé votre femme dans les yeux et pris le temps de l’écouter et de partager avec elle ?

Plus vous interagissez avec elle, plus vous partagez votre cœur avec elle, plus elle se sentira intime avec vous. Faites donc une priorité de passer du temps avec elle régulièrement, sans les enfants. Laissez-la découvrir le vrai vous ! Ce ne sera pas facile au début, mais vous finirez par réaliser qu’au fond de vous, vous avez aussi besoin de cette intimité !

Estime / Appréciation

Certains hommes exposent leur femme au mépris et au déshonneur en la dévalorisant publiquement, en critiquant publiquement ce qu’elle fait. Mais j’aime beaucoup ce que le Dr Myles Munroe avait à dire à ce sujet :  » Être fidèle à sa femme, c’est aussi la défendre et affirmer sa beauté, son intelligence et son intégrité à tout moment, et surtout devant les autres !  » Valorisez votre femme !

Compassion

Les femmes aimeraient que leurs maris comprennent qu’elles sont des « vases faibles » (1 Pierre 3:7). Pas inférieures, mais différentes. Les femmes, en effet, réagissent différemment à certaines situations : elles pleurent facilement, elles se fatiguent un peu plus vite, elles mettent un peu plus de temps à gérer certaines difficultés émotionnelles… elles sont un peu plus délicates, sensibles…. En bref, elles sont différentes.

Sécurité

Son besoin de sécurité touche au moins 3 domaines différents :

– Votre relation : La loyauté. Elle a besoin d’être sûre de votre engagement, de votre loyauté envers elle. Alors gardez vos yeux et vos pensées à la maison. Faites de votre mariage une priorité. Portez TOUJOURS votre alliance ! Ne faites jamais de blagues sur le fait que vous allez finir par la quitter ou sur le divorce… Elle ne se sentira pas en sécurité et aura du mal à lâcher prise…

– Provision : Votre femme compte sur vous pour subvenir aux besoins de la famille que vous formez.

– Protection : Votre femme compte sur vous pour la défendre. Frère, Dieu ne vous a pas donné plus de force qu’elle pour que vous puissiez la menacer, l’intimider, la maltraiter ou la battre. Dieu vous a naturellement donné une plus grande force physique qu’elle pour la protéger.

Partenariat

La plupart des femmes aimeraient être impliquées dans ce que fait leur mari. Mais elles aimeraient aussi que les hommes s’intéressent à ce qu’elles font, s’impliquent dans ce qu’elles font, participent à l’éducation des enfants, etc.

Tenez compte de son opinion. Demandez-lui son avis, impliquez-la dans ce que vous faites. N’oubliez pas que Dieu vous l’a donnée pour vous aider. Ne frustrez pas votre femme en négligeant cet aspect !

Soyez béni !

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis!

Open chat