Il y a un peu plus de 6 ans, j’ai traduit un article qui a béni de nombreuses personnes, mais qui a également suscité de vives discussions de la part de lecteurs qui n’étaient pas d’accord avec le contenu de l’article. Il s’agit de 10 hommes qu’une femme chrétienne ne devrait jamais épouser. La version pour les hommes est 8 femmes qu’un homme chrétien ne devrait jamais épouser.

Tout récemment, un homme a posté ce commentaire qui a attiré mon attention après avoir lu l’article :

“Je ne suis pas très d’accord avec vos conseils aux femmes. Chaque femme a besoin d’être attachée à un homme et malheureusement aucun homme n’est parfait. Si vous vous dites une vraie croyante et que votre Dieu peut tout faire, c’est à vous de faire votre homme en demandant à Dieu de toucher son cœur pour qu’il devienne le modèle que vous voulez. J’étais un coureur de jupons et j’ai eu 4 relations sérieuses en même temps, mais une seule d’entre elles m’a fait changer par sa bravoure et sa loyauté. Et aujourd’hui, après 4 ans de vie commune, je ne peux même pas regarder une autre femme.”

J’avais très envie d’en parler dans cet article car beaucoup ressentent la même chose.

Je remercie au passage le lecteur pour son commentaire s’il me lit et j’en profite pour dire que les 10 points de l’article en question sont des conseils qu’un homme a partagé aux femmes au vu de ce qui se passe souvent dans le milieu masculin.

C’est à vous de faire en sorte que votre homme…

Ce qui m’a choqué dans le commentaire de cette lectrice, c’est cette phrase : “Si tu te dis vraiment croyante et que ton Dieu peut tout faire, c’est à toi de fabriquer ton homme en demandant à Dieu de toucher son cœur pour qu’il devienne le modèle que tu veux.”

Certains hommes ont malheureusement cette idée contraire à la pensée de Dieu, que leur future femme doit pouvoir en quelque sorte les “subir” toute leur vie et se battre constamment pour compenser les dommages collatéraux de leur immaturité… jouer les nourrices et tenter de les sauver…. Comme si Dieu les appelait à avoir un mariage qui ressemble à un long chemin de batailles spirituelles compliquées, de souffrances, de pleurs et de “si seulement je savais…”

Ce n’est pas la pensée de Dieu.

Car je connais les projets que j’ai pour vous, dit le Seigneur, des projets de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. (Jérémie 29:11)

4 relations sérieuses en même temps !

En lisant le commentaire de ce lecteur, j’ai été choqué lorsqu’il a témoigné : “J’étais un coureur de jupons et j’ai eu 4 relations sérieuses en même temps”.

Quatre relations sérieuses en même temps ! Cela montre le mépris qu’il avait pour ces femmes qui avaient des relations ” sérieuses ” avec lui…. Je les plains. Je ne connais pas son histoire ni sa vie, et je ne peux pas imaginer le nombre de cœurs que cet homme a pu briser ; le nombre de femmes qui ont eu des défis émotionnellement compliqués pour avoir fait confiance à un homme auquel elles n’auraient jamais dû faire confiance.

Je fais une pause à ce stade pour dire que de nombreux hommes et femmes sont aujourd’hui dans des relations “sérieuses” avec des personnes qui ne les respectent pas et ne les estiment pas. Je rencontre certains d’entre eux chaque semaine via cette plateforme. C’est terrible. L’honneur que nous avons pour nous-mêmes et pour les personnes avec lesquelles nous avons le privilège d’avoir une relation nous poussera à respecter suffisamment la personne pour ne pas avoir plusieurs “dossiers” ouverts (ou si vous voulez plusieurs relations “sérieuses”) en même temps !

Ce qui fait souvent changer le comportement d’un conjoint, c’est ce qui se passe dans son cœur lorsqu’il découvre la valeur de l’autre personne.

En y réfléchissant un peu, je me dis que ce qui a dû pousser cet homme à changer, c’est peut-être le fait qu’il a trouvé chez la dernière femme quelque chose (il cite la bravoure, la loyauté) qu’il honore, qu’il admire profondément. J’aurais aimé échanger avec ce lecteur pour en savoir plus. Mais je suppose que ce n’est pas la femme qui a décidé de se battre toute sa vie pour être acceptée, pour être aimée (les autres n’y sont pas parvenues), mais c’est probablement l’homme qui a trouvé en elle quelque chose qui a touché son cœur et provoque le respect en lui.

Mon conseil aux sœurs

Je suis d’accord avec l’idée de veiller et de prier pour votre mari et votre mariage. J’ai écrit l’article Envelopper votre mari dans la prière de la tête aux pieds et plusieurs autres billets sur la prière à cet effet. J’aime la prière. La prière, ça marche ! Dieu appelle chaque femme à être une aide pour son mari et à le soutenir dans la prière plutôt que de le critiquer.

Mais je crois aussi que Dieu veut et peut accorder la sagesse aux femmes pour qu’elles soient capables de faire un choix éclairé avant le mariage, et de devenir elles-mêmes le bon choix pour la personne qu’elles veulent épouser (idem pour les hommes). Et c’est bien de cela qu’il s’agit.

Le charme d’un homme, c’est sa bonté ; et un homme pauvre vaut mieux qu’un menteur. (Proverbes 19:22)

Beaucoup de femmes sérieuses aujourd’hui se retrouvent malheureusement dans des relations très compliquées parce qu’elles ont manqué de discernement. Ou bien elles ont discerné que quelque chose n’allait pas pendant la fréquentation, mais elles ont ignoré les feux rouges, elles ont forcé la relation en espérant changer un homme qui ne les estime pas, qui n’a aucun respect pour sa propre vie, et pour elles-mêmes.

Je rencontre trop de femmes sérieuses, combatives, loyales, qui se sont fait voler 5, 10, 20 ans de leur vie par l’ennemi parce qu’elles ont épousé des “tueurs de destin”, des hommes qui les ont fatiguées, des hommes irresponsables qui ont fini par disparaître dans la nature en les laissant seules avec les enfants, et les dommages collatéraux de leur immaturité.  Et il y en a assez.

Ne tombez pas dans ce piège

Heureusement, tous les hommes ne sont pas immatures ou irresponsables, gloire à Dieu ! Je connais beaucoup d’hommes bons, intègres. Des “hommes en or”, comme j’aime les appeler.

Et le but des conseils et des ressources que je partage avec les femmes/hommes célibataires n’est pas de diaboliser les hommes/femmes mais c’est d’aider ceux qui ne sont pas encore mariés à faire le bon choix. Nous n’avons pas à nous lancer tête baissée dans une relation compliquée, en espérant un jour changer notre conjoint par la puissance de nos prières ! C’est un manque de sagesse. Si vous êtes mariés et que vous rencontrez des difficultés, d’accord, retroussez vos manches et priez. C’est ce que Dieu attend de chacun de ses enfants. La prière fonctionne. Mais avant le mariage, vous avez le choix et vous n’avez pas à vous mettre dans une situation difficile.

Je suis d’accord avec ce lecteur lorsqu’il dit qu’aucun homme n’est parfait. En effet, nous sommes tous “en cours de réalisation”, pour ainsi dire, et tout le monde peut changer. Mais vous avez intérêt et je dirais même que vous devriez discerner le caractère avant de vous engager dans la vie.

Ne tombez pas dans le piège de vous engager dans une relation en espérant changer votre conjoint une fois marié ou qu’il changera par amour pour vous. C’est un piège !

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis!

Open chat